L’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne née au cours de l’été 2014 et effectivement lancée en février 2015, a suscité un grand intérêt si l’on en juge par le nombre de membres (aujourd’hui environ 150), pleaudiens pour l’essentiel mais venant aussi d’autres régions de l’hexagone et même de l’étranger. Pour des raisons internes, les premières  activités de l’association se sont concentrées sur les mois de juillet, août et septembre 2015. Mais les organisateurs veilleront à l’avenir, tout en privilégiant les mois d’été pour des raisons évidentes, à un meilleur étalement des manifestations.

La saison 2015 a commencé le 9 juillet par une conférence de Madame Nicole Sevestre sur Augustin Pénières natif de Lecout (commune de Saint-Julien aux Bois) ; après l’évocation d’une carrière politique parisienne exceptionnellement riche, la conférencière insista, documents à l’appui, sur le rôle important du conventionnel régicide dans la constitution de la Colonie de la Vigne et de l’Olivier  et la création de la ville de Demopolis en Alabama (USA).  Les lecteurs trouveront dans la présente Revue la première partie d’un article qui approfondit les différentes facettes de cette personnalité attachante.

Du 25 juillet au 13 août, le premier « lèche-vitrines » de Pleaux  fut unanimement apprécié tant pour la variété que pour la qualité des objets exposés. A l’instigation de l’AAXC les  propriétaires ouvrirent leurs boutiques et les collectionneurs acceptèrent avec enthousiasme cette forme d’interactivité, heureux de présenter leurs précieuses collections à un public d’amateurs agréablement surpris, contribuant ainsi à l’animation des rues de notre petite cité.  En clôture de cet évènement et en relation avec des vitrines « vélocipédiques » particulièrement fournies,  Pleaux eut l’honneur de recevoir Raymond Poulidor.

L’Assemblée Générale de l’Association se déroula le 19 août à la Maison du Temps Libre, faisant salle comble. Elle fut l’occasion d’évoquer dans leurs grandes lignes les futurs projets et de recueillir des avis et conseils pertinents.  A l’issue de la discussion fut présenté un film inédit « Pleaux, mille ans d’histoire »  réalisé sous l’égide de l’association et la réunion se termina par une réception amicale permettant de nombreux échanges.

Les 19 & 20 septembre, pour la première fois, Pleaux participa aux  Journées Européennes du Patrimoine de deux manières : d’abord par l’organisation de visites approfondies  de la ville y compris de lieux habituellement inaccessibles au public comme le parloir et la chapelle de l’Institution Saint Joseph, la Tour Lignerac (presbytère) ou certaines parties de l’église Saint-Sauveur ; ensuite grâce à une exposition dans les locaux de l’association, de documents originaux tirés d’archives publiques et privées - dont certains extrêmement rares -  complétée par des dessins et peintures de Raymond Mil, le tout évoquant le riche et multiforme passé de Pleaux.

Au terme de cette année inaugurale, l’association présente ses vœux à ses adhérents et remercie chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation de ces différentes manifestations ; elle voit dans ce soutien matériel et moral un signe d’encouragement pour sa pérennité et son développement futur au service de tous les Pleaudiens .

act 2015 01

EXPOSITION ORGANISEE A L’OCCASION DES JOURNEES DU PATRIMOINE DES 19 et 20 SEPTEMBRE 2015 (siège de l’association)

Le docteur Pierre Zuber chargé des relations extérieures au Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie du Cantal se penche sur un rare exemplaire des œuvres d’Origène ( 1571 ) provenant de la bibliothèque du petit séminaire et portant la signature autographe de Jean Frédéric Osterwald célèbre théologien protestant ( 1663-1747) . La Bible d’Osterwald a été une référence dans le monde protestant et fut largement utilisée pendant 150 ans, jusqu’à la fin du XIXème siècle