20170910 Patrimoine01

A l’occasion de Journées européennes du Patrimoine, l’Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne (AAXC) organise les 16 et 17 septembre prochains une exposition consacrée aux cartes, routes et chemins en Auvergne aux siècles derniers.

Cette exposition a pour objet principal l’histoire de la cartographie de la province d’Auvergne en général et plus spécialement celle de la Haute Auvergne et du département du Cantal. A ce titre elle présentera un ensemble très important de cartes anciennes – dont certaines très rares – ainsi que des estampes, des plans divers, cadastraux ou autres, concernant notamment la Xaintrie et la région de Pleaux. Cet ensemble de plus de cinquante cartes originales provenant de plusieurs collections privées cantaliennes sera complété par divers documents relatifs à l’histoire du réseau routier régional et local, à l’évolution des limites administratives ainsi qu’aux techniques de cartographie et d’arpentage. Enfin seront exposés un certain nombre de livres et d’objets relatifs au monde du voyage dans le passé lointain ou plus récent (guides, plans, coffres, armes etc.)
L’exposition se tiendra au siège de l’Association, Espace Raymond Mil, Place d’Empeyssine à Pleaux le samedi 16 septembre et le dimanche 17 septembre 2017 et sera visible de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 heures.

20170910 Patrimoine02